Consultations vétérinaires
à Ailly-sur-Noye
Nos consultations ont lieu sur rendez-vous sauf en cas d’urgence bien sûr. Nous avons 2 salles de consultations dont une prochainement dédiée aux chats dans la nouvelle clinique.
Nous souhaitons vous accompagner à chaque étape de la vie de votre compagnon avec différentes consultations proposées :
- consultation pédiatrique
- consultation pubertaire
- consultation annuelle de santé
- consultation gériatrique
- consultation ponctuelle pour un problème de santé
Consultations pédiatriques et pubertaires
La consultation pédiatrique se fait dès le plus jeune âge de votre animal (environ 2 mois) et a pour objectif de le protéger au plus tôt contre les maladies de son espèce grâce aux vaccins. Ensuite, à l’âge de 6-8mois, vient la consultation pubertaire qui permet de vérifier avec vous sa croissance, sa santé, sa dentition, son comportement, son caractère et de vous sensibiliser sur sa sexualité future. Ce sera alors éventuellement l’occasion d’envisager une stérilisation. C’est également à cet âge qu’il est recommandé de vacciner les chiens contre les maladies des tiques de plus en plus répandues et parfois mortelles : la piroplasmose et la maladie de Lyme.
Pour ceux qui le souhaitent, nous réalisons également les radiographies dysplasies des hanches et/ou coudes autour de l’âge d’un an. N’hésitez pas à nous interroger sur ce point si besoin.
Visite annuelle de santé
A partir de l’âge de 14-15 mois, la protection vaccinale mise en place dès leur jeune âge va diminuer et nous vous recommandons une consultation de santé annuelle.
Cette consultation a pour objectif de vérifier la bonne santé de votre animal en l’examinant de la tête aux pattes, d’échanger sur des problèmes de santé rencontrés durant l’année écoulée, de le revacciner pour maintenir sa protection contre les maladies et de répondre à vos questions.
Nous souhaitons être à votre écoute et vous conseiller au mieux sur la santé de votre compagnon grâce à notre diplôme et notre expertise. Au cours de cette même consultation, nous vérifierons également la bonne vermifugation de votre animal, l’absence de puces et tiques selon la saison, l’état de son pelage, ses muscles et articulations, son poids, ses yeux, ses oreilles, ses ongles, son cœur, sa respiration, sa sexualité…
Il est bon de se souvenir qu’un chien ou un chat vieillit d’environ 7 ans chaque année donc sans cette visite annuelle, vous prenez le risque de ne pas détecter suffisamment tôt certaines pathologies.
Consultation gériatrique
Enfin, la population canine et féline vieillissant de plus en plus, nous sommes à même de vous proposer une consultation gériatrique à partir de l’âge de 7 à 8 ans pour vérifier que votre animal vieillit dans les meilleures conditions. Pour cela, nous prenons soin d’évaluer avec vous de façon plus approfondie certains paramètres sanguins pour vérifier l’absence de diabète, de problèmes rénaux ou de problèmes hépatiques… la présence ou non d’arthrose, l’existence ou non de pathologies cardiaques et ou respiratoires et tout autre problème lié à l’âge. Nous avons également investi dans un appareil (Pet map) de mesure de la pression artérielle pour les chiens âgés mais surtout très utile chez les chats âgés. En effet, 1/3 d’entre eux risquent de développer de l’hypertension artérielle avec des conséquences parfois dramatiques notamment sur les reins (crises d’urée)
Le but de cette consultation gériatrique est de détecter au plus tôt l’apparition de maladies chroniques et évolutives liées à l’âge afin de les prendre en charge médicalement au plus vite et ainsi de conserver votre animal en bonne santé le plus longtemps possible et d’améliorer son espérance de vie.
En cas de pathologie cardiaque et/ou respiratoire, une radiographie du thorax est souvent recommandée pour évaluer la taille du cœur et l’état du poumon. Une échographie cardiaque permettra de visualiser le fonctionnement des valves et des cavités cardiaques.
En cas de douleurs articulaires au niveau des hanches par exemple, une radiographie du bassin et des hanches sera recommandée pour quantifier le niveau de développement de l’arthrose et cela nous permettra de définir le meilleur traitement.